Le Journalisme

<< Après deux ans d’études de journalisme à l’Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux (Directeur: Pierre Christin), je débute a l’historique quotidien Combat (rédacteur-en-chef : Philippe Tesson).

Dans les années de l’après « mai 68 » et jusqu’en 1975, je suis reporter photographe de news  pour la presse d’extrême gauche (J’accuse, La Cause du Peuple, Rouge, Lutte Ouvrière, Révolution, Témoignage Chrétien, L’Unité etc.) dans le collectif Boojum Consort.

En 1973, le Boojum Consort, le service photo de l’Agence de Presse Libération et l’ambryon de service photo de Libération fusionnent et créent l’agence de presse Fotolib, la première agence de photo du quotidien Libération. J’y exerce les fonction de « chef des infos » et de directeur général avec le photographe Gérard-Aimé, qui en est le PDG de cette coopérative. Après mon départ de Fotolib, je collabore occasionnellement aux agences de presse Hupper, Gamma et Sipa press.

C’est l’agonie du gauchisme post 68, je quitte quelques années le monde de la photographie, pour des postes de rédacteur-reporter (Libération, Le Courrier Picard) et des rédactions en chef (La Vie Nouvelle, Enjeu) auxquels s’ajoute des correspondances et des reportages (La Croix, Le Monde, VSD).

En 1980, iavec Xavier Périssé et Philippe Charliat  nous créons l’agence texte et photo La Compagnie des Reporters , puis l’Agence de la Compagnie des Reporters (ACR) avec laquelle nous reprenons l’équipe, le nom et les archives de l’agence Viva avant d’en déposer le bilan en 1985. Les fonds seront repris par l’agence NS Rush.

Passionné de nouvelles technologies, dès 1984, avec Danielle Guardiola, nous créons le premier serveur français pour mettre en relation, via Minitel, les services photo des magazines et les photographes.

De 1986 à 2000, je travaille dans les secteurs de Nouvelles Technologies de l’Information d’abord comme journaliste (Minitel magazine, Télématique Magazine, Le Monde Interactif, etc.) puis prend la responsabilité de l’enseignement du journalisme en ligne au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) puis à l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ) en qualité de journaliste-enseignant et de consultant (Région Réunion, CPAM, Gendarmerie Nationale).  Licencié du CFPJ en 1994 pendant ma reconnaissance de handicap visuel, je fais une traversée du désert professionnel.

Une mission au Centre de Recherche & Développement de France Telecom (CNET)  à la communication interne me permet de développer le quotidien intranet Comet, quotidien destiné aux chercheurs.

En 2001, je revient au photojournalisme à l’agence Rapho ( alors propriété d’Hachette Filipacchi Médias) avec la mission de mettre sur pied une chaîne de numérisation de ce fonds prestigieux. Je quitte Rapho en même temps que mon ami, et directeur de l’agence, Mark Grosset pour travailler à la Mark Grosset Photographies, une société dédiée à la valorisation de fonds photographiques russes en particulier de l’époque soviétique.

Depuis le décès de Mark Grosset, et la délivrance d’une carte de presse en qualité de journaliste honoraire, je me consacre à l’étude de l’histoire des agences de presse photographiques du XXème siècle, travail que je poursuis.

En 2008, avec la création de  Mediapart , j’ouvre le blog  A l’œil pour centraliser mes écrits sur le journalisme et la photographie.

En 2014, je débute dans le son grâce à Jean-Louis Vinet avec  WGR, la radios des grands-reporters et des écrivains voyageurs pour laquelle j’enregistre des entretiens disponible en podcast.

Et l’aventure se poursuit. >>

 

Michel Puech est né le 2 mars 1948 à St Mandé (France),il est journaliste honoraire (carte de presse française n°29349)

Adresse postale : Résidence La Fontaine, 8 Rue de Vanves F-92130 Issy-les-Moulineaux (EU)
Téléphone : 33 (0) 6 75 66 3000

Publications 

  • Co-auteur de 40 ans de photojournalisme – Edition chinoise de Génération Sygma (2017)
  • Co-auteur de Génération Agences – Editions La Martinière (sept 2014)
  • Co-auteur de Génération Sygma: 40 ans de photojournalisme – Editions La Martinière – sept. 2013
  • Co-auteur du Manuel du Photojournalisme – Editions du CFPJ – 1990

Lire le blog « A l’oeil »